Ronaldo, Directeur de l’établissement de Langeac

 

Son parcours

Après plusieurs années passées dans des groupes industriels, j’ai acquis une certaine expérience dans le management d’équipes, le management des opérations et notamment dans le domaine de l’organisation des flux, dans l’industrie et la distribution. J’ai aussi eu l’opportunité d’être chef de projet sur des organisations visant plusieurs sites, notamment pour la mise en place d’un ERP sur 5 sites.

J’ai un parcours plutôt atypique puisque j’ai commencé ma carrière au service Méthodes, avant de passer au bureau d’études, à la logistique terrain et, petit à petit, je suis passé responsable ordonnancement puis responsable logistique, et aujourd’hui directeur d’établissement.

Je fais partie des personnes privilégiées qui ont réussi à saisir une opportunité: la mienne m’a permis de passer de la fonction de responsable logistique en 2014 à celle de directeur d’établissement en 2016.

 

Ses missions

Mes principales missions tournent surtout autour du management, de l’organisation et de la communication avec les équipes et toutes les instances représentatives du personnel. Je réalise aussi un travail important avec la direction du Groupe, afin de partager les résultats, les axes de progrès, mais aussi d’échanger sur la stratégie future pour le Groupe et pour le site.

Bien évidemment, l’une de mes missions principales est de veiller à la bonne réalisation des projets du site en accord avec les budgets définis. L’essentiel de mon temps de travail est consacré à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement.

Au quotidien cela passe par des routines qui permettent de balayer l’ensemble des activités, indicateurs, que ce soit sur le management ou les opérations. Il reste que les journées sont plutôt bien rythmées par les imprévus du moment !

 

Les compétences et qualités pour le poste de Ronaldo

Pour être un bon directeur d’établissement ? Je pense qu’il faut avoir un bon sens de l’organisation du travail et démontrer du leadership au sein d’une équipe. Il faut être à l’écoute et savoir démontrer que là où on veut aller c’est pour le bien de tous. C’est un tout : savoir transmettre son envie ; être intègre, méthodique, bon communicant et diplomate.

 

Les + de Cofel

Les valeurs Cofel sont des valeurs fortes dans lesquelles tout le monde peut se retrouver. Moi ce que j’apprécie particulièrement, c’est que l’humain est au centre.

Ce qui me motive dans mon métier est lié à mon rôle : mener des équipes, des hommes. J’aime aussi le fait de pouvoir relever des défis, faire progresser, organiser, partager des valeurs…

Sans oublier un point essentiel de satisfaction au quotidien dans mon poste : l’équipe dynamique et performante qui travaille à mes côtés.

Au final, c’est la complexité du poste qui fait une grande partie de son intérêt.